Prestige Chocolat

Prestige Chocolat

Notre prestige chocolat rentre dans la catégorie des Blancs de Blancs. Il est composé exclusivement de Chardonnay. Le chardonnay est par définition le cépage royal dans l’univers des bulles. On le reconnait  à son élégance, sa belle acidité et sa complexe palette aromatique. Vinifié en blanc sec, il subit une fermentation malolactique qui l’assouplit et lui donne un côté rond et beurré.

Il nous a fallu un peu plus de 18 mois pour aboutir à cette solution. Nous devions trouver le bon nectar au niveau du vin pour bien s’adapter à ce projet. Très vite nous avons compris qu’il faudrait des bulles et ne pas avoir trop d’alcool. Ensuite il a fallu trouver le bon équilibre avec le chocolat. Nous sommes arrivés à la conclusion après de nombreux essais infructueux que le chocolat devait se faire subtil et qu’il soit encapsulé avec des arômes particuliers  de notre vin.  A l’instar des élevages des Grands Blancs, nous avons utilisé des techniques de bâtonnage pour assurer une fusion entre les 2 univers et des contrôles réguliers pour vérifier de la stabilité de cette alliance. Il s’agissait d’infuser comme un grand parfum. Toute la réussite du projet consistait à trouver le bon équilibre entre ces deux univers à la fois subtile et authentique.

Prestige Chocolat est le résultat d’un long travail de réflexion et de conviction. Le projet à débuter avec une rencontre d’un maître chocolatier amateur de vin. Il nous a lancé le défi de mettre du chocolat en bouteille… Il a fallu ensuite convaincre la famille d’avancer sur ce projet et de mettre notre savoir-faire en tant que propriétaire récoltant à Châteauneuf-du-Pape au service des cette idée un peu folle. Le domaine Valmont de Peronny, et mon frère Denis Barrillon, œnologue et maître de chai du domaine ont apporté leurs compétences déterminantes et leurs équipement pour réussir ce projet.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION :

Œil: Belle couleur jaune or. Les bulles sont fines et l’effervescence est  soutenue..                                      

Nez : on retrouve naturellement la puissance arômatique du chocolat qui domine notre nez. Pour autant, il ne faut pas sous estimer l’apport de notre vin qui vient encapsuler le chocolat avec de fines notes d’amandes.

Bouche : De la fraîcheur, avec une attaque citronnée qui se ressent derrière le chocolat. Arôme de fruits secs et de praliné. Vin long en bouche et bien équilibré.

Share by: